top of page

4WOODS

En France, dans le département de la Saône et Loire (71), il existe au détour d'une discrète ruelle, un atelier artisanal de création et de fabrication de poupées réalistes en silicone. Seulement deux sociétés dans ce domaine sont référencées dans le pays. Les autres fabricants sont basés aux USA, Japon ou depuis peu en Chine. 

 

DOLL STORY, PUIS ENSUITE 4WOODS EUROPE

Doll Story est créé en 2006 à Lyon par Jean-Philippe Carry. Il obtient un contrat d’exclusivité de la part de Hiroo Okawa (4WOODS Japon) pour distribuer en Europe ses poupées. Pour faire simple, ils ont été les premiers en Europe à proposer l'importation de poupée réaliste, c'était une première et se fut une idée de génie !

L'achat par le client était simplifié, plus de barrière de la langue, de frais de douane, un service après-vente plus accessible et surtout la possibilité aux clients Européen de venir sur place au Showroom à Lyon. 

En 2011, Doll Story disparait afin de laisser sa place à 4WOODS Europe. Une entreprise toujours créé par M. Carry mais spécialisé dans la fabrication de poupée 4WOODS en France. Ainsi, les poupées Japonaise deviennent "Made in France" et se fut encore une idée de génie. A l'heure du Made in France, à la fin des délocalisations en masse que nous avions connues il y a quelques années, fabriquer en France des poupées réalistes est un exploit. Un choix culoté mais payant, offrant aux clients, des poupées de qualité avec tout les avantages que la fabrication local apporte. 

Avec une expérience de plus de 12 ans dans la fabrication artisanale de poupées réalistes, un gage de sérieux et de longévité, 4WOODS Europe est aujourd'hui un des pilier dans ce domaine.

Siham Ben Mohad, présente depuis 2006, gère aujourd'hui l’entreprise secondée par sa sœur Myriam.

Eh oui, vous avez bien lu, ce sont bien des femmes qui à elles deux, donnent vie à ces créatures de rêves.

Maitrisant parfaitement toutes les étapes composant la fabrication d’une poupée en silicone elles donnent naissance avec passion à de véritables œuvres d’art !

 

Pourtant, avouons-le, bien qu'elles aient aussi des clients femme, une poupée réaliste est avant tout un produit masculin. Leurs touchent féminine apportent beaucoup dans la fabrications de ces poupées, avec un soin tout particulier aux détails, aux différentes propositions de personnalisations et au rendu final des poupées.

Elles seront vous aidez, vous conseillez dans le choix parfois pas simple, à la configuration de votre future compagne : plus d'une trentaine de visage, 9 corps disponibles (3 sont fabriqués en France), couleur de peau personnalisée, maquillage, couleur des yeux, grains de peau, taches de rousseurs...et j'en ai certainement oublié tellement les possibilités sont infinies. 

Ici, pas de stock, le client choisi la configuration de sa poupée avec ses options et elle est intégralement fabriquée pour lui. Les délais sont forcément plus long, mais le client est assuré d'avoir une poupée créée à 100% pour lui.

Vous pouvez même sur demande, participer au démoulage de votre poupée ! Si vous avez la possibilité de vous rendre à l'atelier, je vous le conseil, c'est une expérience vraiment magique ! 

Pour plus d'infos : Découvrez les services exclusifs de 4WOODS Europe.

LA FABRICATION

Chaque poupée réaliste demande plus de 100 heures de main d’œuvre, c’est un travail long et minutieux car ici, tout est fait mains. Pas de robot ou de machine numérique.

 

Assemblage du squelette semi-métallique (pièces moulées dans la masse provenant d’un artisan local français) et c'est un véritable puzzle.

Moulage du petit body en mousse expansée (c'est une des particularité d'une poupée en silicone face à une poupée en TPE, celle-ci étant pleine donc plus lourde).

Mise en place du squelette dans le moule en veillant à ce qu'il soit bien centré à l'intérieur, puis moulage de la poupée en versant la silicone liquide.

Cette étape demande pas loin de 6 heures !  

Viens ensuite la phase qui est certainement la plus stressante, celle du démoulage.

 

Pour y avoir assisté (j'ai assisté à la naissance du corps AI Doll S+ de Lilica), c'est là aussi une phase très longue qui demande patience, savoir-faire et métrise. 

 

Avec à la clé une question : le corps est-il réussi ? 

Fabrication 4WOODS Europe
Fabrication 4WOODS Europe
Fabrication 4WOODS Europe

Ensuite, une nouvelle phase démarre dans le processus de fabrication, celui des finitions qui est composée de plusieurs étapes. Et elles sont nombreuses.

 

La découpe des évents en fait partie et elle est certainement une des plus longues car elle consiste à faire disparaitre au maximum la démarcation des deux moules. Il faut ainsi découper avec une paire de ciseau, le surplus de silicone qui entoure le corps après démoulage.

Une étape très importante que beaucoup de fabricants négligent car demandant beaucoup de temps.

C'est pourtant elle qui une fois terminée, permettra au corps de votre future poupée, d'être esthétiquement aussi proche d'un corps humain. L'équipe d'artisans de 4Woods mettent un point d'or à réaliser cette longue étape avec minutie et dextérité. 

Fabrication 4WOODS Europe
Fabrication 4WOODS Europe

La phase des finitions se prolonge avec la pose des ongles, vous pouvez aussi demander une manucure personnalisée ; la peinture à l’aérographe des tétons et des différentes parties du corps ; la réalisation du maquillage suivant les souhaits du client à l'aide de pinceaux et d'un aérographe. Cette étape est là aussi très importante car elle permet de donner à la poupée son regard, son expression, de lui donner en quelques sortes une âme. 

Après plus de 100 heures consacrés à la fabrication et aux finitions, la poupée réaliste est enfin terminée.

Ici Sayo sur un AI Doll Max qui s'apprête maintenant à entamer sa nouvelle vie. 

Fabrication 4WOODS Europe

Pour plus de détails, vous pouvez consulter sur le site de 4Woods Europe, les différentes étapes de la fabrication d'une poupée réaliste.

LA SILICONE SOFT SKIN

Chaque fabricants de poupée réaliste a sa propre recette de silicone, recette qui est tenue secrète. Toutes n'ont pas la même qualité, les mêmes propriétés.

La silicone Soft Skin de 4WOODS est une silicone haut de gamme offrant un touché satiné incroyable.

 

Comme vous l'avez surement découvert sur MyDollStory, mes poupées Lilica & Yurica ont un corps récent datant de 2022, mais Joanna elle a un corps de 2013. Bien que son corps a une silicone "Soft Skin", son touché et son moelleux sont très différent de celui de Lilica & Yurica.

Gage que, durant les années qui les séparent, 4WOODS a modifié la recette de sa silicone afin de la rendre encore plus moelleuse et agréable au touché.

Il est vrai que les corps de Lilica & Yurica sont moelleux à souhaits, c'est un régal. 

La silicone Soft Skin de 4WOODS est :

  • Non collante

  • Non odorante

  • Offre un moelleux et un touché satiné très agréable

  • Non brillante

Elle est aussi très peu sujette aux tâches de déteintes que peuvent laisser certains vêtements (j'ai testé à plusieurs reprises).

Fabrication 4WOODS Europe

Pour plus de détails, vous pouvez consulter sur le site de 4Woods Europe, les différentes propriétés de leur silicone Soft Skin. 

CLIENTS FIDÈLES

Supporter depuis des années, amoureux fou de leurs poupées, respectueux du travail et du parcours accomplie, je suis comme des milliers clients, un client fidèle de 4WOODS depuis bientôt 13 ans.

 

Mes trois poupées me comblent entièrement et répondent à toutes mes attentes. Donc pourquoi changer ?

Les poupées 4WOODS sont de véritables œuvres d'art, de magnifiques poupées taille adulte parfaitement proportionnées et réalisées avec amour et passion, avec un choix de personnalisation que peu de fabricants peuvent proposer. 

Connaissant parfaitement leurs poupées sur le bout des doigts, 12 ans d'expérience quand même, Siham et Myriam assurent un service client performant et réactif. Elles seront là pour vous guidez, vous conseillez dans le choix et le suivie de votre poupée. 

 

Avec 4WOODS Europe, vous êtes en contact direct avec l'atelier de fabrication. Pas d'intermédiaires ou de plateforme de vente en ligne, ni même de revendeur plus ou moins sérieux. 

Cela peu faire sourire, mais malheureusement, même si c'est un domaine méconnut et discret, il existe des contrefaçons, des petits malins profitant de la méconnaissance de certains clients, pour les duper, les tromper... 

Quelques exemples de configurations que vous retrouverez sur le site de 4WOODS Europe

bottom of page